Mazda CX-3 (2019–) Skyactiv-D 1.8 Euro 6d-TEMP – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 1.8
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel 1.8L Skyactiv-D turbo
Mazda CX-3 (2019–) Skyactiv-D 1. 8 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda CX-3 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 1. 8L (Euro 6d-TEMP) est commercialisée depuis 2019. Ce SUV compact bénéficie d’une norme antipollution récente, lui permettant actuellement d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Détails par pays ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-3 diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Toutefois, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue.
En France
En France, la Mazda CX-3 Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant un accès sans restriction jusqu’aux dates d’interdiction suivantes : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). À Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, aucune interdiction n’est annoncée pour ce modèle. Vérifiez la vignette avant de circuler.
Conclusions
La Mazda CX-3 diesel 2019– reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Son point faible : les futures interdictions ciblant les diesel, même récents. Privilégiez ce modèle si vous ne comptez pas le garder au-delà de 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, nouvelle version