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Mazda CX-3 (2019–) Skyactiv-D 1.8 Euro 6d-TEMP – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 1.8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Nouveau moteur diesel 1.8L Skyactiv-D turbo

Mazda CX-3 (2019–) Skyactiv-D 1. 8 – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda CX-3 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 1. 8L (Euro 6d-TEMP) est commercialisée depuis 2019. Ce SUV compact bénéficie d’une norme antipollution récente, lui permettant actuellement d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Détails par pays ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-3 diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Toutefois, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d-TEMP à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue.

En France

En France, la Mazda CX-3 Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant un accès sans restriction jusqu’aux dates d’interdiction suivantes : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). À Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, aucune interdiction n’est annoncée pour ce modèle. Vérifiez la vignette avant de circuler.

Conclusions

La Mazda CX-3 diesel 2019– reste un bon choix pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Son point faible : les futures interdictions ciblant les diesel, même récents. Privilégiez ce modèle si vous ne comptez pas le garder au-delà de 2028.

Q&A

La Mazda CX-3 diesel 2019 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-3 Euro 6d-TEMP est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda CX-3 2019 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire, mais aucune restriction n’est appliquée actuellement à Paris.
La Mazda CX-3 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdiction prévue dès 2028 pour les diesel Euro 6d-TEMP comme la CX-3.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, nouvelle version