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Mazda CX-3 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Circulation en ZFE et LEZ

Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2019
  • Moteur: Skyactiv-G 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence 2.0L Skyactiv-G avec cycle Atkinson

Mazda CX-3 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mazda CX-3 commercialisée entre 2015 et 2019, équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 0 Euro 6, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV urbain respecte la norme antipollution Euro 6, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises et certaines zones belges jusqu’en 2035. Son cycle Atkinson optimise sa consommation, mais son accès sera progressivement restreint dans les LEZ bruxelloises et néerlandaises.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-3 Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, les véhicules essence Euro 6 seront interdits à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle.

En France

La Mazda CX-3 Euro 6 est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Aucune restriction d’accès n’est annoncée avant 2025, même en cas de pic de pollution. Son moteur essence de 120 ch lui permet de circuler librement dans toutes les métropoles françaises sans nécessiter de dérogation.

Conclusions

La Mazda CX-3 2015-2019 est un choix pertinent pour les trajets urbains en ZFE/LEZ jusqu’en 2035 en Belgique et au-delà en France. Ses points forts : consommation maîtrisée, vignette Crit'Air 2 et accès illimité dans 20+ villes européennes. Point de vigilance : prévoir une alternative pour Bruxelles et Amsterdam après 2030-2035.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda CX-3 essence 2016 Euro 6 ?
Oui, la Mazda CX-3 2016 Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2.
La Mazda CX-3 2018 sera-t-elle interdite à Bruxelles en 2024 ?
Non, l’interdiction des véhicules essence Euro 6 à Bruxelles est prévue pour 2035. Circulation libre jusqu’à cette date.
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-3 à Bruxelles ?
Non, aucune vignette n’est requise actuellement. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Atkinson cycle