Mazda CX-3 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Circulation en ZFE et LEZ
Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: Skyactiv-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence 2.0L Skyactiv-G avec cycle Atkinson
Mazda CX-3 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mazda CX-3 commercialisée entre 2015 et 2019, équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 0 Euro 6, bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV urbain respecte la norme antipollution Euro 6, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises et certaines zones belges jusqu’en 2035. Son cycle Atkinson optimise sa consommation, mais son accès sera progressivement restreint dans les LEZ bruxelloises et néerlandaises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-3 Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, les véhicules essence Euro 6 seront interdits à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du interdit à partir de 2035-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle.
En France
La Mazda CX-3 Euro 6 est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa vignette Crit'Air 2. Aucune restriction d’accès n’est annoncée avant 2025, même en cas de pic de pollution. Son moteur essence de 120 ch lui permet de circuler librement dans toutes les métropoles françaises sans nécessiter de dérogation.
Conclusions
La Mazda CX-3 2015-2019 est un choix pertinent pour les trajets urbains en ZFE/LEZ jusqu’en 2035 en Belgique et au-delà en France. Ses points forts : consommation maîtrisée, vignette Crit'Air 2 et accès illimité dans 20+ villes européennes. Point de vigilance : prévoir une alternative pour Bruxelles et Amsterdam après 2030-2035.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atkinson cycle