Mazda CX-3 (2019) Skyactiv-G 2.0 Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-G 2.0(2) essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.0(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 2.0L Skyactiv-G mis à jour avec cycle Atkinson
Mazda CX-3 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda CX-3 avec moteur Skyactiv-G 2. 0L Euro 6d-TEMP (122 ch, essence) commercialisée depuis 2019 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France, elle est autorisée dans toutes les ZFE grâce à sa norme Euro 6. A partir du 2035-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
La Mazda CX-3 Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 pour les véhicules essence. A partir du 2035-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur respecte les critères 2024 grâce à sa norme Euro 6d-TEMP.
En France
Aucune restriction ZFE ne s'applique à la Mazda CX-3 2. 0L Euro 6d-TEMP (2019) dans les villes françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (gratuite pour les véhicules essence Euro 6). Aucune interdiction de circulation n'est prévue avant 2030 au minimum selon les réglementations actuelles.
Conclusions
Ce modèle Mazda CX-3 reste un choix pertinent pour circuler en France et Wallonie jusqu'en 2035. Son point faible : l'interdiction programmée dans les LEZ belges flamandes après 2035. Son moteur essence sobre (6,4L/100km) et sa norme Euro 6d-TEMP en font une bonne option pour les urbains cherchant une transition avant l'électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atkinson cycle, mise à jour