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Mazda CX-3 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 1.8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 1.8 litres Skyactiv-D connu pour son couple élevé et sa faible consommation.

Mazda CX-3 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Mazda CX-3 Skyactiv-D 1. 8 (2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d-TEMP, réputé pour son rendement et son couple. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres pays européens. Compatible avec la plupart des ZFE en 2024, il sera progressivement interdit dans certaines villes comme Strasbourg ou Bruxelles à partir de 2028-2030 en raison des restrictions sur les véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, le Mazda CX-3 1. 8 Skyactiv-D (2018) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle nécessite une registration annuelle gratuite en LEZ pour les véhicules étrangers.

En France

En France, le Mazda CX-3 Euro 6d-TEMP est classé Crit’Air 2. Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Aucun justificatif n'est requis pour circuler dans les ZFE « autosurveillées » comme Nice ou Rouen. Une pastille Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour Paris et Lyon.

Conclusions

Le Mazda CX-3 2018 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Son moteur diesel économique est avantagé par la norme Euro 6d-TEMP, mais son accès sera limité à moyen terme dans les villes les plus strictes (ex : Strasbourg, Bruxelles). Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent les zones interdites après 2028.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mazda CX-3 2018 diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Mazda CX-3 2018 Euro 6d-TEMP est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. Une registration gratuite est obligatoire pour les véhicules non belges.
Le Mazda CX-3 2018 est-il accepté dans la ZFE de Paris ?
Oui, il est autorisé sans restriction à Paris (Crit’Air 2). Une vignette est obligatoire mais aucune interdiction n'est prévue avant 2030.
Quand sera interdit le Mazda CX-3 diesel à Montpellier ?
Interdit dès janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier pour les diesel Euro 6d-TEMP. Prévoyez un autre véhicule ou une dérogation.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, technologie Skyactiv-D