Mazda CX-3 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 1.8
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 1.8 litres Skyactiv-D connu pour son couple élevé et sa faible consommation.
Mazda CX-3 (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Mazda CX-3 Skyactiv-D 1. 8 (2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d-TEMP, réputé pour son rendement et son couple. Ce guide détaille son accès dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres pays européens. Compatible avec la plupart des ZFE en 2024, il sera progressivement interdit dans certaines villes comme Strasbourg ou Bruxelles à partir de 2028-2030 en raison des restrictions sur les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, le Mazda CX-3 1. 8 Skyactiv-D (2018) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-3 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle nécessite une registration annuelle gratuite en LEZ pour les véhicules étrangers.
En France
En France, le Mazda CX-3 Euro 6d-TEMP est classé Crit’Air 2. Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble en 2030. Aucun justificatif n'est requis pour circuler dans les ZFE « autosurveillées » comme Nice ou Rouen. Une pastille Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour Paris et Lyon.
Conclusions
Le Mazda CX-3 2018 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Son moteur diesel économique est avantagé par la norme Euro 6d-TEMP, mais son accès sera limité à moyen terme dans les villes les plus strictes (ex : Strasbourg, Bruxelles). Privilégiez ce modèle si vos trajets évitent les zones interdites après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, technologie Skyactiv-D