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Mazda CX-30 (2019) Skyactiv-D 1.8 Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 1.8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.8 litres de 116 chevaux

Mazda CX-30 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-30 Skyactiv-D 1. 8 (116 ch) commercialisée depuis 2019 est équipée d'un moteur diesel Euro 6d avec filtre à particules. Ce standard antipollution lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Découvrez son statut précis dans 26 villes européennes, les vignettes requises et les dates d'interdiction.

En Belgique

La Mazda CX-30 Diesel Euro 6d (2019) est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030 : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en Belgique jusqu'aux dates limites indiquées.

En France

En France, la Mazda CX-30 Euro 6d est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Ce moteur reste conforme aux normes 2023, mais anticipez les futures limitations dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Conforme aux ZFE françaises jusqu'à au moins 2028, bonnes performances et consommation. Inconvénients : Restrictions progressives dès 2028 dans certaines villes, coût d'accès à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour une utilisation à long terme dans les métropoles européennes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda CX-30 Diesel 2019 en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda CX-30 1. 8 Skyactiv-D a-t-elle besoin d'une vignette Crit'Air à Paris ?
Non, ce modèle Euro 6d est exempté de vignette Crit'Air et peut circuler librement dans la ZFE Paris.
Jusqu'à quand la Mazda CX-30 Diesel pourra entrer à Montpellier ?
Accès autorisé jusqu'au 1er janvier 2028. Après cette date, les diesels seront interdits dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, filtre à particules