Mazda CX-30 (2019) Skyactiv-D 1.8 Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 1.8
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.8 litres de 116 chevaux
Mazda CX-30 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-30 Skyactiv-D 1. 8 (116 ch) commercialisée depuis 2019 est équipée d'un moteur diesel Euro 6d avec filtre à particules. Ce standard antipollution lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Découvrez son statut précis dans 26 villes européennes, les vignettes requises et les dates d'interdiction.
En Belgique
La Mazda CX-30 Diesel Euro 6d (2019) est autorisée dans toutes les LEZ belges jusqu'en 2030 : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour circuler en Belgique jusqu'aux dates limites indiquées.
En France
En France, la Mazda CX-30 Euro 6d est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Ce moteur reste conforme aux normes 2023, mais anticipez les futures limitations dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Conforme aux ZFE françaises jusqu'à au moins 2028, bonnes performances et consommation. Inconvénients : Restrictions progressives dès 2028 dans certaines villes, coût d'accès à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage urbain actuel, mais à reconsidérer pour une utilisation à long terme dans les métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, filtre à particules