Mazda CX-30 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès et Restrictions en Europe
Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.0 litres de 122 chevaux
Mazda CX-30 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-30 Skyactiv-G 2. 0 essence Euro 6d (commercialisée depuis 2019) bénéficie d'une excellente compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE sans restriction. En Belgique, son accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand est garanti jusqu'en 2035. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures évolutions.
En Belgique
La Mazda CX-30 2. 0 Euro 6d (2019) peut circuler sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune vignette n'est exigée pour les véhicules essence Euro 6d en Belgique. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles après 2035, une mise à jour de la réglementation devra être vérifiée.
En France
La Mazda CX-30 est autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa norme Euro 6d. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 au minimum pour les véhicules essence récents. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.
Conclusions
La Mazda CX-30 2. 0 Euro 6d (2019) est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses atouts : faible émission de particules, consommation maîtrisée et vignette Crit'Air 1. Points de vigilance : suivi des évolutions législatives post-2030 à Amsterdam et dans les LEZ belges.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, allumage commandé