Mazda CX-30 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: Skyactiv-X 2.0 essence – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Skyactiv-X 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence Skyactiv-X 2.0 litres de 180 chevaux
Mazda CX-30 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-30 équipée du moteur Skyactiv-X 2. 0 essence Euro 6d (commercialisée à partir de 2020) bénéficie d'une excellente compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Grâce à sa norme Euro 6d, ce SUV est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction, et circulera librement dans les LEZ belges jusqu'en 2035. Son moteur innovant allie performances (180 ch) et faible pollution, avec une vignette Crit’Air 1 en France.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-30 Skyactiv-X 2. 0 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 1ᵉʳ janvier 2035 dans ces trois villes en raison de leur future réglementation anti-essence. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la carte LEZ avant tout trajet.
En France
La Mazda CX-30 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse. . . ). Avec sa vignette Crit’Air 1 (gratuite jusqu'en 2024, puis 3,70€), elle circule sans restriction, même lors des pics de pollution. Aucune date de bannissement n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6d. Attention : vérifiez la vignette avant d'entrer dans une ZFE, sous peine d'une amende de 68€ à 180€.
Conclusions
La Mazda CX-30 Skyactiv-X 2. 0 Euro 6d est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : faible émission de NOx, consommation optimisée et vignette Crit’Air 1. Point faible : l'interdiction future dans les LEZ belges, nécessitant une anticipation pour les propriétaires de longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Compression variable, allumage par compression