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Mazda CX-30 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: Skyactiv-X 2.0 essence – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: Skyactiv-X 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence Skyactiv-X 2.0 litres de 180 chevaux

Mazda CX-30 (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-30 équipée du moteur Skyactiv-X 2. 0 essence Euro 6d (commercialisée à partir de 2020) bénéficie d'une excellente compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Grâce à sa norme Euro 6d, ce SUV est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction, et circulera librement dans les LEZ belges jusqu'en 2035. Son moteur innovant allie performances (180 ch) et faible pollution, avec une vignette Crit’Air 1 en France.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-30 Skyactiv-X 2. 0 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, son accès sera interdit à partir du 1ᵉʳ janvier 2035 dans ces trois villes en raison de leur future réglementation anti-essence. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la carte LEZ avant tout trajet.

En France

La Mazda CX-30 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse. . . ). Avec sa vignette Crit’Air 1 (gratuite jusqu'en 2024, puis 3,70€), elle circule sans restriction, même lors des pics de pollution. Aucune date de bannissement n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6d. Attention : vérifiez la vignette avant d'entrer dans une ZFE, sous peine d'une amende de 68€ à 180€.

Conclusions

La Mazda CX-30 Skyactiv-X 2. 0 Euro 6d est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : faible émission de NOx, consommation optimisée et vignette Crit’Air 1. Point faible : l'interdiction future dans les LEZ belges, nécessitant une anticipation pour les propriétaires de longue durée.

Q&A

La Mazda CX-30 2020 essence Euro 6d peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-30 Euro 6d est autorisée dans la LEZ de Bruxelles sans restriction jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2035.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda CX-30 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Paris. Elle coûte 3,70€.
La Mazda CX-30 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, à partir de 2030, les véhicules essence comme la CX-30 Euro 6d seront interdits dans la LEZ d'Amsterdam.

Spécificités supplémentaires

Compression variable, allumage par compression