Mazda CX-30 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions Circulation Diesel
Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 1.8
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.8 litres
Mazda CX-30 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-30 Diesel Skyactiv-D 1. 8 (Euro 6d) commercialisée depuis 2022 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. Autorisée sans restriction dans la majorité des villes françaises et belges jusqu'en 2028 au minimum, elle reste une option viable pour les conducteurs urbains, sous réserve des évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-30 Diesel 2022 (Euro 6d) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda CX-30 Diesel Euro 6d circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'aux dates d'interdiction prévues : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) pour accéder aux zones réglementées. Aucune restriction à Nice, Toulouse ou Rouen.
Conclusions
La Mazda CX-30 Diesel 2022 reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son principal désavantage réside dans les futures interdictions des diesel, même Euro 6d, prévues à Montpellier (2028) ou Bruxelles (2030). Une transition vers l'électrique ou l'hybride pourrait s'avérer nécessaire à moyen terme.