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Mazda CX-30 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions Circulation Diesel

Motorisation: Skyactiv-D 1.8 diesel – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 1.8
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.8 litres

Mazda CX-30 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-30 Diesel Skyactiv-D 1. 8 (Euro 6d) commercialisée depuis 2022 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) grâce à sa norme antipollution récente. Autorisée sans restriction dans la majorité des villes françaises et belges jusqu'en 2028 au minimum, elle reste une option viable pour les conducteurs urbains, sous réserve des évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-30 Diesel 2022 (Euro 6d) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda CX-30 Diesel Euro 6d circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'aux dates d'interdiction prévues : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) pour accéder aux zones réglementées. Aucune restriction à Nice, Toulouse ou Rouen.

Conclusions

La Mazda CX-30 Diesel 2022 reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles. Son principal désavantage réside dans les futures interdictions des diesel, même Euro 6d, prévues à Montpellier (2028) ou Bruxelles (2030). Une transition vers l'électrique ou l'hybride pourrait s'avérer nécessaire à moyen terme.

Q&A

La Mazda CX-30 Diesel 2022 Euro 6d peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-30 Diesel 2022 est autorisée dans la ZFE Paris avec vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand sera interdite la Mazda CX-30 Diesel à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2030. Jusqu'à cette date, circulation autorisée avec vignette LEZ si nécessaire.
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-30 Diesel à Montpellier après 2028 ?
Non : le véhicule sera interdit dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028, même avec vignette.