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Mazda CX-30 (2022) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès aux villes d'Europe

Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: Skyactiv-G 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 122 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 2.0 litres avec technologie Mild Hybrid

Mazda CX-30 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-30 commercialisée depuis 2022 avec le moteur essence Skyactiv-G 2. 0 Mild Hybrid répond à la norme Euro 6d. Cette motorisation lui permet d'accéder sans restriction à la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2030 au minimum. Décryptage des règles d'accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-30 2022 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans limitation. Un accès restreint est prévu à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. A partir du 2035-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

La Mazda CX-30 bénéficie d'un accès permanent à toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Aucune restriction n'est prévue avant 2035. La vignette Crit'Air 1 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Avec son moteur essence hybride léger Euro 6d, la Mazda CX-30 2022 reste un choix pérenne pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 selon les pays. Son seul point de vigilance concerne les futures restrictions belges à partir de 2035, nécessitant une anticipation pour les propriétaires résidents.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda CX-30 2. 0 Skyactiv-G 2022 ?
Oui, la Mazda CX-30 Euro 6d est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa vignette Crit'Air 1.
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-30 à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2035-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda CX-30 2022 sera-t-elle interdite en ZFE après 2025 ?
Non, son statut Euro 6d lui garantit un accès jusqu'à au moins 2035 dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Mild Hybrid