Mazda CX-30 (2022) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d - Accès aux villes d'Europe
Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 122 ch (90 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.0 litres avec technologie Mild Hybrid
Mazda CX-30 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-30 commercialisée depuis 2022 avec le moteur essence Skyactiv-G 2. 0 Mild Hybrid répond à la norme Euro 6d. Cette motorisation lui permet d'accéder sans restriction à la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2030 au minimum. Décryptage des règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-30 2022 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans limitation. Un accès restreint est prévu à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. A partir du 2035-01, la Mazda CX-30 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
La Mazda CX-30 bénéficie d'un accès permanent à toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6d. Aucune restriction n'est prévue avant 2035. La vignette Crit'Air 1 (gratuite jusqu'en 2024) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Avec son moteur essence hybride léger Euro 6d, la Mazda CX-30 2022 reste un choix pérenne pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 selon les pays. Son seul point de vigilance concerne les futures restrictions belges à partir de 2035, nécessitant une anticipation pour les propriétaires résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Mild Hybrid