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Mazda CX-5 (2012–2015) SKYACTIV-D 2.2 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: SKYACTIV-D 2.2 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: SKYACTIV-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.2L avec technologie SKYACTIV

Mazda CX-5 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mazda CX-5 SKYACTIV-D 2. 2 (2012-2015) est un SUV diesel Euro 5 de 150 chevaux. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. À Paris, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'à Bruxelles et Anvers, la circulation sera limitée dès 2026. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les vignettes disponibles.

En Belgique

En Belgique, le Mazda CX-5 diesel Euro 5 (2012-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles et Anvers à partir de janvier 2026, et à Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Mazda CX-5 SKYACTIV-D 2. 2 offre un bon rendement, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si vous circulez principalement en région ou dans des villes comme Lyon/Toulouse, il reste utilisable. Pour Bruxelles ou Paris, prévoyez une alternative d'ici 2026-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mazda CX-5 Diesel 2014 à Paris en 2024 ?
Oui, le Mazda CX-5 Diesel Euro 5 (2012-2015) est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 2.
Mon Mazda CX-5 2013 est-il interdit à Bruxelles après 2026 ?
Oui, l'accès sera interdit à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un Mazda CX-5 Diesel Euro 5 ?
Vignette Crit'Air 2 (jaune). Coût : 3,67€. Valable à vie, obligatoire en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel