Mazda CX-5 (2012–2015) SKYACTIV-D 2.2 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: SKYACTIV-D 2.2 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: SKYACTIV-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.2L avec technologie SKYACTIV
Mazda CX-5 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mazda CX-5 SKYACTIV-D 2. 2 (2012-2015) est un SUV diesel Euro 5 de 150 chevaux. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. À Paris, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'à Bruxelles et Anvers, la circulation sera limitée dès 2026. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les vignettes disponibles.
En Belgique
En Belgique, le Mazda CX-5 diesel Euro 5 (2012-2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles et Anvers à partir de janvier 2026, et à Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Mazda CX-5 SKYACTIV-D 2. 2 offre un bon rendement, mais son statut Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Si vous circulez principalement en région ou dans des villes comme Lyon/Toulouse, il reste utilisable. Pour Bruxelles ou Paris, prévoyez une alternative d'ici 2026-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel