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Mazda CX-5 (2015) SKYACTIV-D 2.2(2) Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

Motorisation: SKYACTIV-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: SKYACTIV-D 2.2(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.2L avec technologie SKYACTIV, norme Euro 6

Mazda CX-5 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mazda CX-5 équipée du moteur SKYACTIV-D 2. 2L diesel Euro 6 (150 ch) est conforme aux normes environnementales les plus récentes. Ce SUV dispose d’une autorisation de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de janvier 2030, les diesel Euro 6 seront interdits à Bruxelles, et janvier 2031 pour Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction.

En France

En France, la Mazda CX-5 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Un certificat Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Mazda CX-5 SKYACTIV-D 2. 2L Euro 6 est un véhicule adapté aux ZFE jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible consommation et vignette Crit’Air 2. Points faibles : interdictions progressives des diesel à partir de 2028 dans certaines métropoles.

Q&A

La Mazda CX-5 Diesel 2015 Euro 6 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-5 Euro 6 est autorisée dans la ZFE de Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand la Mazda CX-5 sera interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-5 à Lyon ?
Non, Lyon n’exige pas de vignette, mais le respect de la norme Euro 6 est obligatoire.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel