Mazda CX-5 (2015) SKYACTIV-D 2.2(2) Euro 6 – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: SKYACTIV-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: SKYACTIV-D 2.2(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.2L avec technologie SKYACTIV, norme Euro 6
Mazda CX-5 (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mazda CX-5 équipée du moteur SKYACTIV-D 2. 2L diesel Euro 6 (150 ch) est conforme aux normes environnementales les plus récentes. Ce SUV dispose d’une autorisation de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de janvier 2030, les diesel Euro 6 seront interdits à Bruxelles, et janvier 2031 pour Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction.
En France
En France, la Mazda CX-5 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Un certificat Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mazda CX-5 SKYACTIV-D 2. 2L Euro 6 est un véhicule adapté aux ZFE jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible consommation et vignette Crit’Air 2. Points faibles : interdictions progressives des diesel à partir de 2028 dans certaines métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel