Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: Skyactiv-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules.
Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 (2017–2021) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d’un filtre à particules. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débute en 2031-01. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, sous réserve de respecter les dates limites et la procédure de vignette à Bruxelles.
En France
En France, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028-01, et à Grenoble en 2030-01. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste une option adaptée pour les zones urbaines françaises, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles d’ici 2030.
Conclusions
La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 (2017–2021) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les ZFE/LEZ grâce à son Euro 6d-TEMP. Ses points forts : accès libre à Paris et Bruxelles (avec vignette), consommation modérée. Inconvénients : interdictions prévues à Montpellier/Strasbourg (2028) et limites en Belgique après 2030. Un choix raisonnable pour un usage mixte, mais à éviter pour un usage long terme dans les villes annonçant des restrictions strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules