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Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules.

Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 (2017–2021) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d’un filtre à particules. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débute en 2031-01. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains, sous réserve de respecter les dates limites et la procédure de vignette à Bruxelles.

En France

En France, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028-01, et à Grenoble en 2030-01. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste une option adaptée pour les zones urbaines françaises, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles d’ici 2030.

Conclusions

La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 (2017–2021) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les ZFE/LEZ grâce à son Euro 6d-TEMP. Ses points forts : accès libre à Paris et Bruxelles (avec vignette), consommation modérée. Inconvénients : interdictions prévues à Montpellier/Strasbourg (2028) et limites en Belgique après 2030. Un choix raisonnable pour un usage mixte, mais à éviter pour un usage long terme dans les villes annonçant des restrictions strictes.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda CX-5 Diesel 2019 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP (2017–2021) est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. Aucune vignette n’est requise pour l’instant.
La Mazda CX-5 2018 est-elle acceptée en ZFE Montpellier ?
Oui jusqu’en 2028. À partir de janvier 2028, l’accès sera interdit pour les diesel Euro 6d-TEMP comme la CX-5 2018.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda CX-5 Diesel 2020 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Elle est gratuite pour les véhicules immatriculés en France.

Spécificités supplémentaires

Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules