Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D haute puissance avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules.
Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 High Power (2017–2021) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d’un filtre à particules. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à son niveau d’émissions. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes, ainsi que les dates-clés à retenir.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais devra être remplacé avant 2030 dans la capitale.
En France
En France, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 1 (gratuite) est attribuée à ce modèle, obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Attention : les règles pourraient évoluer avec le durcissement des normes anti-pollution.
Conclusions
La Mazda CX-5 Diesel 2017–2021 offre un accès étendu aux ZFE grâce à son Euro 6d-TEMP, mais son statut pourrait se dégrader après 2028 dans certaines villes. Ses atouts : un moteur efficient et une vignette Crit’Air 1. Points faibles : interdictions progressives à anticiper pour les propriétaires en région parisienne ou méditerranéenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules