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Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D haute puissance avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules.

Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 High Power (2017–2021) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d’un filtre à particules. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à son niveau d’émissions. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en Belgique, en France et dans d’autres villes européennes, ainsi que les dates-clés à retenir.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 Diesel Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme, mais devra être remplacé avant 2030 dans la capitale.

En France

En France, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 1 (gratuite) est attribuée à ce modèle, obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Attention : les règles pourraient évoluer avec le durcissement des normes anti-pollution.

Conclusions

La Mazda CX-5 Diesel 2017–2021 offre un accès étendu aux ZFE grâce à son Euro 6d-TEMP, mais son statut pourrait se dégrader après 2028 dans certaines villes. Ses atouts : un moteur efficient et une vignette Crit’Air 1. Points faibles : interdictions progressives à anticiper pour les propriétaires en région parisienne ou méditerranéenne.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda CX-5 Diesel 2019 Euro 6d-TEMP ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Mazda CX-5 2. 2 Skyactiv-D 2017 ?
Crit’Air 1 (gratuite), grâce à la norme Euro 6d-TEMP. Valable dans toutes les ZFE françaises.
La Mazda CX-5 2021 Diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier, malgré la norme Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules