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Mazda CX-5 (2017) Skyactiv-D 2.2 High Power Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power(2) diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D haute puissance avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules, conforme Euro 6d.

Mazda CX-5 (2017) Skyactiv-D 2. 2 High Power Euro 6d – Accès LEZ/ZFE

Le Mazda CX-5 Diesel Euro 6d (2017) équipé du moteur Skyactiv-D 2. 2L 184ch bénéficie d'une norme antipollution récente. Conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon) jusqu'à nouvel ordre, il sera interdit dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers) à partir de 2030. Ce SUV dispose d'un filtre à particules et d'une motorisation turbocompressée, mais son statut Diesel impacte son accès à long terme dans certaines villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Mazda CX-5 Diesel Euro 6d (2017) est actuellement autorisé dans la LEZ de Wallonie, mais sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030 et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible sans restriction en Wallonie.

En France

En France, le CX-5 Diesel Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Attention : les règles ZFE pourraient évoluer vers une exclusion des Diesel d'ici 2030-2035.

Conclusions

Ce Mazda CX-5 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 selon la région. Son point faible : le statut Diesel qui le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantage : son filtre à particules et sa norme Euro 6d le protègent contre les interdictions immédiates.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Mazda CX-5 Diesel 2017 Euro 6d ?
Oui, le Mazda CX-5 Diesel Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit'Air non requise).
Quand sera interdit le Mazda CX-5 Diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Mazda CX-5 Diesel à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules Diesel Euro 6d comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules