Mazda CX-5 (2017) Skyactiv-D 2.2 High Power Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power(2) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D haute puissance avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules, conforme Euro 6d.
Mazda CX-5 (2017) Skyactiv-D 2. 2 High Power Euro 6d – Accès LEZ/ZFE
Le Mazda CX-5 Diesel Euro 6d (2017) équipé du moteur Skyactiv-D 2. 2L 184ch bénéficie d'une norme antipollution récente. Conforme aux exigences des ZFE françaises (Paris, Lyon) jusqu'à nouvel ordre, il sera interdit dans les LEZ belges (Bruxelles, Anvers) à partir de 2030. Ce SUV dispose d'un filtre à particules et d'une motorisation turbocompressée, mais son statut Diesel impacte son accès à long terme dans certaines villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Mazda CX-5 Diesel Euro 6d (2017) est actuellement autorisé dans la LEZ de Wallonie, mais sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030 et à Anvers/Gand en 2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible sans restriction en Wallonie.
En France
En France, le CX-5 Diesel Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Attention : les règles ZFE pourraient évoluer vers une exclusion des Diesel d'ici 2030-2035.
Conclusions
Ce Mazda CX-5 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 selon la région. Son point faible : le statut Diesel qui le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantage : son filtre à particules et sa norme Euro 6d le protègent contre les interdictions immédiates.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules