Mazda CX-5 Skyactiv-D 2.2 (2021–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d | Accès villes européennes
Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules, conforme Euro 6d.
Mazda CX-5 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-5 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2L Euro 6d (150 ch) commercialisée depuis 2021 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce diesel moderne, équipé d'un filtre à particules et conforme à la norme Euro 6d, reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'en 2028-2031 selon les municipalités. Découvrez son statut détaillé dans 26 villes européennes.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : la Mazda CX-5 Euro 6d est autorisée jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains grâce à son filtre à particules efficace.
En France
Autorisée sans restriction jusqu'en 2028 à Paris, Lyon et Marseille avec la vignette Crit'Air 2 (4,51€). Attention : interdiction prévue dès 2028 à Montpellier et Strasbourg. Le moteur diesel Euro 6d évite les amendes ZFE jusqu'aux dates limites, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Bonne acceptation jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, consommation maîtrisée. Inconvénients : Interdictions progressives des diesel dès 2028, vignettes payantes requises (Crit'Air/LEZ). Une solution transitoire pour conducteurs urbains, à éviter pour un achat long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules