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Mazda CX-5 Skyactiv-D 2.2 (2021–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d | Accès villes européennes

Motorisation: Skyactiv-D 2.2(2) diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.2L Skyactiv-D avec turbocompresseur bi-etage et filtre a particules, conforme Euro 6d.

Mazda CX-5 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-5 équipée du moteur Skyactiv-D 2. 2L Euro 6d (150 ch) commercialisée depuis 2021 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce diesel moderne, équipé d'un filtre à particules et conforme à la norme Euro 6d, reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'en 2028-2031 selon les municipalités. Découvrez son statut détaillé dans 26 villes européennes.

En Belgique

À Bruxelles, Anvers et Gand : la Mazda CX-5 Euro 6d est autorisée jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains grâce à son filtre à particules efficace.

En France

Autorisée sans restriction jusqu'en 2028 à Paris, Lyon et Marseille avec la vignette Crit'Air 2 (4,51€). Attention : interdiction prévue dès 2028 à Montpellier et Strasbourg. Le moteur diesel Euro 6d évite les amendes ZFE jusqu'aux dates limites, mais anticipez les restrictions futures dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Bonne acceptation jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes, consommation maîtrisée. Inconvénients : Interdictions progressives des diesel dès 2028, vignettes payantes requises (Crit'Air/LEZ). Une solution transitoire pour conducteurs urbains, à éviter pour un achat long terme.

Q&A

La Mazda CX-5 Diesel 2021 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdite sans vignette ou à partir de 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Mazda CX-5 Euro 6d à Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (4,51€). Circulation autorisée jusqu'en 2028.
La Mazda CX-5 2. 2D est-elle concernée par les interdictions ZFE 2025 ?
Non, son interdiction à Paris/Montpellier débute en 2028. Vérifiez les mises à jour annuelles.

Spécificités supplémentaires

Turbocompresseur bi-etage, filtre a particules