Mazda CX-5 (2017-2021) Skyactiv-G 2.0 Euro 6d-TEMP - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: Skyactiv-G 2.0 essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: Skyactiv-G 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 2.0L Skyactiv-G avec injection directe et cycle Atkinson.
Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP
La Mazda CX-5 Skyactiv-G 2. 0 essence (Euro 6d-TEMP) produite entre 2017 et 2021 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes. Grâce à sa norme Euro 6 récente et son moteur essence, elle reste autorisée dans la plupart des LEZ/ZFE jusqu'en 2030-2035 selon les villes. Décryptage détaillé pour la Belgique, la France et les principales métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 2017-2021 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions pour les véhicules essence Euro 6 sont prévues à partir de 2035 dans les 3 grandes villes. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.
En France
La Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est classée Crit'Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans date d'exclusion annoncée. Aucune vignette payante n'est requise en dehors de la région Île-de-France où la Crit'Air reste obligatoire. Ce moteur reste conforme aux exigences jusqu'au moins 2025 dans toutes les métropoles.
Conclusions
Avec son moteur essence moderne et sa norme Euro 6d-TEMP, la Mazda CX-5 2017-2021 reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035. Points forts : accès illimité en France, vignette bruxelloise simple. Limite principale : exclusion progressive des LEZ belges à partir de 2035 nécessitant une anticipation pour les propriétaires de longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson