Mazda CX-5 (2021–) Skyactiv-G 2.0L Euro 6d – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: Skyactiv-G 2.0(2) essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.0(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 165 ch (121 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.0L Skyactiv-G avec injection directe et cycle Atkinson, conforme Euro 6d.
Mazda CX-5 (2021–) Skyactiv-G 2. 0L – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Mazda CX-5 équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 0L Euro 6d (165 ch) est conforme aux normes antipollution les plus strictes. Commercialisée depuis 2021, elle bénéficie d’une autorisation permanente dans toutes les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et la majorité des Low Emission Zones (LEZ) européennes. Seules Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une restriction à partir de 2035 pour les véhicules essence. Découvrez son statut détaillé ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 Euro 6d essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée.
En France
La Mazda CX-5 2021+ est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Son moteur Euro 6d lui permet d’obtenir la vignette Crit’Air 1 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune interdiction n’est prévue pour les véhicules essence récents, même dans les ZFE les plus strictes comme Paris.
Conclusions
La Mazda CX-5 Skyactiv-G 2. 0L Euro 6d est un choix adapté pour circuler en ville jusqu’en 2035 dans la plupart des métropoles. Ses seules limites concernent les futures interdictions belges. Son moteur économe et sa vignette Crit’Air 1 en font un véhicule pratique pour les propriétaires fréquentant les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson