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Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2021
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 194 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec injection directe et cycle Atkinson.

Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda CX-5 Skyactiv-G 2. 5 (2017–2021) est un SUV essence conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce moteur de 194 chevaux, équipé d'une injection directe et d'un cycle Atkinson, offre un bon compromis entre performance et émissions. Grâce à sa norme Euro 6 récente, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, à l'exception de certaines villes prévoyant des restrictions futures. Découvrez ci-dessous les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 2. 5 Euro 6d-TEMP (2017–2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette interdiction future s'applique malgré la norme Euro 6, en raison des seuils d'émissions locales plus stricts.

En France

En France, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), permettant une circulation permanente. Aucune interdiction n'est annoncée pour ce modèle, sauf en cas de durcissement des règles au-delà d'Euro 6. Vérifiez régulièrement les mises à jour des ZFE.

Conclusions

La Mazda CX-5 2. 5 (2017–2021) est un choix adapté pour la France et la Wallonie, mais son accès aux LEZ belges sera limité après 2035. Ses atouts : faible consommation, vignette Crit'Air 1 et bonnes performances. Point faible : planifiez un changement avant 2035 pour Bruxelles/Anvers/Gand. Vérifiez les normes locales avant un voyage en Europe.

Q&A

La Mazda CX-5 2. 5 Euro 6d-TEMP (2017–2021) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée en ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1, sans restriction jusqu'à nouvel ordre.
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-5 à Bruxelles avant 2035 ?
Non, la vignette est obligatoire uniquement si le véhicule est interdit (après 2035). Actuellement, accès libre.
La Mazda CX-5 2018 est-elle acceptée à Amsterdam ?
Oui jusqu'en 2030. Après cette date, l'accès sera interdit malgré la norme Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, cycle Atkinson