Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2021
- Moteur: Skyactiv-G 2.5
- Énergie: essence
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec injection directe et cycle Atkinson.
Mazda CX-5 (2017–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mazda CX-5 Skyactiv-G 2. 5 (2017–2021) est un SUV essence conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce moteur de 194 chevaux, équipé d'une injection directe et d'un cycle Atkinson, offre un bon compromis entre performance et émissions. Grâce à sa norme Euro 6 récente, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, à l'exception de certaines villes prévoyant des restrictions futures. Découvrez ci-dessous les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 2. 5 Euro 6d-TEMP (2017–2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette interdiction future s'applique malgré la norme Euro 6, en raison des seuils d'émissions locales plus stricts.
En France
En France, la Mazda CX-5 Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), permettant une circulation permanente. Aucune interdiction n'est annoncée pour ce modèle, sauf en cas de durcissement des règles au-delà d'Euro 6. Vérifiez régulièrement les mises à jour des ZFE.
Conclusions
La Mazda CX-5 2. 5 (2017–2021) est un choix adapté pour la France et la Wallonie, mais son accès aux LEZ belges sera limité après 2035. Ses atouts : faible consommation, vignette Crit'Air 1 et bonnes performances. Point faible : planifiez un changement avant 2035 pour Bruxelles/Anvers/Gand. Vérifiez les normes locales avant un voyage en Europe.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson