Choisir une autre motorisation

Mazda CX-5 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions

Motorisation: Skyactiv-G 2.5(2) essence – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 194 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec injection directe et cycle Atkinson, conforme Euro 6d.

Mazda CX-5 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mazda CX-5 équipé du moteur essence Skyactiv-G 2. 5L Euro 6d (2021–) est autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV bénéficie d'une motorisation optimisée avec injection directe et cycle Atkinson, lui permettant de circuler librement à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'en 2035. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, le Mazda CX-5 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Le véhicule est entièrement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Il est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), permettant une circulation sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 dans les villes françaises.

Conclusions

Le Mazda CX-5 2. 5L Euro 6d est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2035 dans la plupart des pays. Points forts : accès ZFE immédiat, consommation optimisée. Limitation : interdiction future à Bruxelles/Amsterdam nécessitant une adaptation à long terme.

Q&A

Le Mazda CX-5 2. 5L Skyactiv-G 2021 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1.
Quand sera interdit le Mazda CX-5 Euro 6d à Bruxelles ?
Interdit à partir de janvier 2035. Vignette journalière possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette pour le Mazda CX-5 2021 à Amsterdam ?
Non, il est autorisé jusqu'en 2030. Aucune vignette requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, cycle Atkinson