Mazda CX-5 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès & Restrictions
Motorisation: Skyactiv-G 2.5(2) essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.5(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.5L Skyactiv-G avec injection directe et cycle Atkinson, conforme Euro 6d.
Mazda CX-5 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mazda CX-5 équipé du moteur essence Skyactiv-G 2. 5L Euro 6d (2021–) est autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV bénéficie d'une motorisation optimisée avec injection directe et cycle Atkinson, lui permettant de circuler librement à Paris, Lyon ou Bruxelles jusqu'en 2035. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, le Mazda CX-5 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, l'accès sera interdit à partir de janvier 2035 dans les 3 principales villes. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Le véhicule est entièrement conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Il est éligible à la vignette Crit'Air 1 (coût : 3,67€), permettant une circulation sans restriction jusqu'à nouvel ordre. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 dans les villes françaises.
Conclusions
Le Mazda CX-5 2. 5L Euro 6d est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2035 dans la plupart des pays. Points forts : accès ZFE immédiat, consommation optimisée. Limitation : interdiction future à Bruxelles/Amsterdam nécessitant une adaptation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, cycle Atkinson