Mazda CX-5 (2021) Skyactiv-D 2.2 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.2 litres avec technologie Skyactiv-D
Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 (150 ch, Euro 6d) commercialisée depuis 2021 est un SUV diesel conforme aux normes antipollution récentes. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Europe), grâce à son moteur Euro 6d. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 Diesel Euro 6d (2021) est autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda CX-5 Euro 6d est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les véhicules diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle (classé Crit'Air 1 ou 2 selon la ville), mais vérifiez les règles locales avant de circuler.
Conclusions
La Mazda CX-5 Diesel 2021 est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : moteur économe, norme Euro 6d, et accès actuel aux ZFE. Points faibles : restrictions futures dans certaines villes et coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les trajets périurbains, moins pour un usage long terme en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection commune