Choisir une autre motorisation

Mazda CX-5 (2021) Skyactiv-D 2.2 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.2 litres avec technologie Skyactiv-D

Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 (150 ch, Euro 6d) commercialisée depuis 2021 est un SUV diesel conforme aux normes antipollution récentes. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Europe), grâce à son moteur Euro 6d. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2030. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 Diesel Euro 6d (2021) est autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda CX-5 Euro 6d est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les véhicules diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle (classé Crit'Air 1 ou 2 selon la ville), mais vérifiez les règles locales avant de circuler.

Conclusions

La Mazda CX-5 Diesel 2021 est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : moteur économe, norme Euro 6d, et accès actuel aux ZFE. Points faibles : restrictions futures dans certaines villes et coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les trajets périurbains, moins pour un usage long terme en centre-ville.

Q&A

La Mazda CX-5 Diesel 2021 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-5 Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction jusqu'en 2028 (interdiction des diesel prévue en 2030).
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-5 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le classement Crit'Air de la Mazda CX-5 Skyactiv-D 2. 2 ?
La Mazda CX-5 Euro 6d (2021) est classée Crit'Air 2, ce qui lui permet de circuler dans toutes les ZFE françaises actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, injection commune