Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et autorisations
Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power
- Énergie: diesel
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.2 litres haute puissance avec technologie Skyactiv-D
Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-5 2021 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 2. 2 High Power (Euro 6d) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV dispose d’une motorisation récente respectant les normes antipollution strictes, lui permettant de circuler dans la majorité des villes jusqu’aux dates d’interdiction prévues. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 2021 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
La Mazda CX-5 2021 diesel Euro 6d reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu’aux interdictions programmées (2030-2031). Ses points forts : une motorisation propre et une bonne autonomie. Points faibles : restrictions futures dans certaines métropoles et coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection commune