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Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et autorisations

Motorisation: Skyactiv-D 2.2 High Power diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-D 2.2 High Power
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.2 litres haute puissance avec technologie Skyactiv-D

Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-5 2021 équipée du moteur diesel Skyactiv-D 2. 2 High Power (Euro 6d) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV dispose d’une motorisation récente respectant les normes antipollution strictes, lui permettant de circuler dans la majorité des villes jusqu’aux dates d’interdiction prévues. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 2021 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n’est prévue à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

La Mazda CX-5 2021 diesel Euro 6d reste un choix pertinent pour circuler en ville jusqu’aux interdictions programmées (2030-2031). Ses points forts : une motorisation propre et une bonne autonomie. Points faibles : restrictions futures dans certaines métropoles et coût de la vignette en Belgique.

Q&A

La Mazda CX-5 2021 diesel Euro 6d est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée à Bruxelles jusqu’en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda CX-5 à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Quand la Mazda CX-5 2021 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, injection commune