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Mazda CX-5 (2021) - Accès LEZ/ZFE Euro 6d - Guide des restrictions en France et Belgique

Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 194 ch (143 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 2.5 litres avec technologie Skyactiv-G

Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-5 Skyactiv-G 2. 5 (2021) répond à la norme Euro 6d, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) européennes. Avec son moteur essence moderne et ses émissions contrôlées, ce SUV reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'aux interdictions prévues entre 2030 et 2035 dans certaines villes. Ce guide détaille les restrictions par pays et les démarches administratives requises.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-5 2021 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions pour les véhicules essence Euro 6d sont prévues à partir de janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, tandis que la Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, la Mazda CX-5 2021 bénéficie de la classification Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 6d. Elle est donc autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans limitation. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence récents. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

La Mazda CX-5 2021 reste un choix pertinent pour les trajets urbains en Europe grâce à sa norme Euro 6d. Ses points forts : accès libre jusqu'en 2035 dans la plupart des villes et faible coût de la vignette. Seule contrainte : prévoir la vignette locale (Crit'Air ou LEZ belge) et anticiper les interdictions à long terme dans certaines métropoles.

Q&A

La Mazda CX-5 2. 5 Skyactiv-G 2021 Euro 6d peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1 (valable à vie).
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda CX-5 essence 2021 ?
A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction avant 2035.
La Mazda CX-5 2021 est-elle concernée par les futures interdictions ZFE ?
Non en France avant 2035. À Bruxelles/Anvers/Gand, interdiction à partir de janvier 2035.

Spécificités supplémentaires

Injection directe, allumage par compression