Mazda CX-5 (2021) - Accès LEZ/ZFE Euro 6d - Guide des restrictions en France et Belgique
Motorisation: Skyactiv-G 2.5 essence – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.5
- Énergie: essence
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence 2.5 litres avec technologie Skyactiv-G
Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-5 Skyactiv-G 2. 5 (2021) répond à la norme Euro 6d, ce qui lui permet de circuler librement dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) européennes. Avec son moteur essence moderne et ses émissions contrôlées, ce SUV reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'aux interdictions prévues entre 2030 et 2035 dans certaines villes. Ce guide détaille les restrictions par pays et les démarches administratives requises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-5 2021 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les interdictions pour les véhicules essence Euro 6d sont prévues à partir de janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand, tandis que la Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, la Mazda CX-5 2021 bénéficie de la classification Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 6d. Elle est donc autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans limitation. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 pour les véhicules essence récents. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Mazda CX-5 2021 reste un choix pertinent pour les trajets urbains en Europe grâce à sa norme Euro 6d. Ses points forts : accès libre jusqu'en 2035 dans la plupart des villes et faible coût de la vignette. Seule contrainte : prévoir la vignette locale (Crit'Air ou LEZ belge) et anticiper les interdictions à long terme dans certaines métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, allumage par compression