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Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions

Motorisation: Skyactiv-G 2.5 Turbo essence – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 250 ch (184 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 2.5 litres turbo avec technologie Skyactiv-G

Mazda CX-5 (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-5 2021 équipée du moteur essence Skyactiv-G 2. 5 Turbo (Euro 6d) bénéficie d'un accès total aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en France et dans la plupart des villes européennes grâce à sa norme antipollution élevée. En Belgique, son accès sera restreint à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2035. Ce SUV combine performance (250 ch) et conformité environnementale, avec une consommation optimisée par la technologie d'injection directe et turbo.

En Belgique

La Mazda CX-5 2021 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront tous les véhicules essence à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.

En France

Aucune restriction ne s'applique à la Mazda CX-5 2021 dans les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Son moteur Euro 6d lui permet d'obtenir une vignette Crit'Air 1 ou 2, garantissant un accès permanent même en cas de pic de pollution. Aucun calendrier d'interdiction n'est annoncé pour les véhicules essence récents en France.

Conclusions

La Mazda CX-5 2021 est un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Son point faible : l'interdiction future dans les LEZ flamandes. Avantages : performances, faible taxation et accès facilité grâce à l'Euro 6d.

Q&A

La Mazda CX-5 2021 Euro 6d peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda CX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mazda CX-5 2021 à Paris ?
Oui, mais elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024), permettant un accès illimité.
La Mazda CX-5 2021 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
Oui à partir de 2030. Amsterdam interdira tous les véhicules essence non zero-emission d'ici là.

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection directe