Mazda CX-60 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.5L e-Skyactiv PHEV hybrid – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | autorisé |
Belgique | Anvers | autorisé |
Belgique | Gand | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Aix-Marseille | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Reims | autorisé |
France | Saint-Étienne | autorisé |
France | Toulon | autorisé |
France | Nancy | autorisé |
France | Nantes | autorisé |
France | Bordeaux | autorisé |
France | Lille | autorisé |
France | Rennes | autorisé |
France | Orléans | autorisé |
France | Dijon | autorisé |
France | Clermont-Ferrand | autorisé |
France | Tours | autorisé |
France | Angers | autorisé |
France | Le Havre | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: 2.5L e-Skyactiv PHEV
- Énergie: hybrid
- Puissance: 327 ch (241 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence hybride rechargeable de 327 chevaux
Mazda CX-60 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-60 2. 5L e-Skyactiv PHEV (2022) est un SUV hybride rechargeable conforme à la norme Euro 6d. Avec son moteur essence de 327 chevaux combiné à une technologie hybride, ce véhicule bénéficie généralement d'un accès autorisé aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. Son statut Euro 6d le place parmi les véhicules les moins polluants, lui permettant de circuler sans restriction dans la plupart des villes européennes, sous réserve de posséder les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-60 (2022, Euro 6d) est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). À Bruxelles, les véhicules Euro 6d essence/hybride sont exemptés d’interdiction. Aucune restriction n’est prévue avant 2030 pour cette motorisation.
En France
En France, la Mazda CX-60 est éligible à la vignette Crit’Air 1 grâce à son moteur hybride Euro 6d. Elle peut circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Grenoble) sans restriction. Aucune date d’exclusion n’est annoncée pour ce type de motorisation avant 2030. La vignette Crit’Air (gratuite ou 3,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE.
Conclusions
La Mazda CX-60 hybride Euro 6d est un choix adapté pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2030. Ses avantages : accès libre, vignette Crit’Air 1, faible émission. Point de vigilance : la nécessité de se procurer une vignette (payante à Bruxelles) pour éviter des amendes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Plug-in hybrid, 4-cylinder