Mazda CX-60 (2022) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 3.3L e-Skyactiv D diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: 3.3L e-Skyactiv D
- Énergie: diesel
- Puissance: 254 ch (187 kW)
- Cylindrée: 3.3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel mild hybrid de 254 chevaux
Mazda CX-60 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-60 3. 3L e-Skyactiv D Euro 6d (2022) est un SUV diesel hybride léger de 254 chevaux. Avec sa norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel, même récents. Ce guide détaille les interdictions à venir (comme à Bruxelles ou Montpellier) et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-60 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, la Mazda CX-60 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour ce modèle. Attention : ces dates pourraient être avancées en fonction des politiques locales. Vérifiez régulièrement les mises à jour.
Conclusions
La Mazda CX-60 Euro 6d est une option écologique pour les zones urbaines jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Son moteur diesel hybride limite les émissions, mais son accès sera progressivement restreint. Avantages : puissance élevée, conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions futures dans certaines métropoles, coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-cylinder, mild hybrid