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Mazda CX-60 (2022) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 3.3L e-Skyactiv D diesel – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: 3.3L e-Skyactiv D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 254 ch (187 kW)
  • Cylindrée: 3.3 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel mild hybrid de 254 chevaux

Mazda CX-60 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-60 3. 3L e-Skyactiv D Euro 6d (2022) est un SUV diesel hybride léger de 254 chevaux. Avec sa norme Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel, même récents. Ce guide détaille les interdictions à venir (comme à Bruxelles ou Montpellier) et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-60 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de 2030. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda CX-60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la Mazda CX-60 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour ce modèle. Attention : ces dates pourraient être avancées en fonction des politiques locales. Vérifiez régulièrement les mises à jour.

Conclusions

La Mazda CX-60 Euro 6d est une option écologique pour les zones urbaines jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Son moteur diesel hybride limite les émissions, mais son accès sera progressivement restreint. Avantages : puissance élevée, conformité actuelle aux ZFE. Inconvénients : interdictions futures dans certaines métropoles, coût de la vignette à Bruxelles.

Q&A

La Mazda CX-60 3. 3L Euro 6d (2022) est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit’Air non requise).
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda CX-60 Diesel ?
Jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda CX-60 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Mazda CX-60 Euro 6d à Strasbourg ?
Non, mais l'accès sera interdit à partir de 2028. Aucune vignette n'est disponible.

Spécificités supplémentaires

6-cylinder, mild hybrid