Choisir une autre motorisation

Mazda CX-7 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2012
  • Moteur: 2.2L MZR-CD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 173 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 173 chevaux

Mazda CX-7 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda CX-7 2. 2L MZR-CD (2009–2012) est un SUV diesel Euro 5 de 173 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son motorisation diesel le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes, avec les dates clés d'interdiction et les solutions alternatives comme les vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda CX-7 Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mazda CX-7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Mazda CX-7 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE du Grand Paris en 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.

Conclusions

La Mazda CX-7 2. 2L Diesel Euro 5 offre des performances solides, mais son statut Euro 5 limite sa durabilité dans les centres-villes. Avantages : vignette Crit'Air 2 accessible. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026-2027, surtout en Belgique. Une solution à long terme ? Privilégiez les modèles essence ou hybrides récents.

Q&A

La Mazda CX-7 Diesel 2009 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-7 Diesel Euro 5 (2009–2012) est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027, à condition de posséder une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mazda CX-7 2010 ?
A partir du 2027-01, la Mazda CX-7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les Euro 5 diesel.
La Mazda CX-7 2012 est-elle interdite à Lyon ?
Non, le diesel Euro 5 est actuellement autorisé dans la ZFE de Lyon. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour l'instant.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres, 16 soupapes