Mazda CX-7 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.2L MZR-CD diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: 2.2L MZR-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 173 ch (129 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 173 chevaux
Mazda CX-7 (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda CX-7 2. 2L MZR-CD (2009–2012) est un SUV diesel Euro 5 de 173 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son motorisation diesel le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes, avec les dates clés d'interdiction et les solutions alternatives comme les vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda CX-7 Diesel Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mazda CX-7 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Mazda CX-7 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE du Grand Paris en 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.
Conclusions
La Mazda CX-7 2. 2L Diesel Euro 5 offre des performances solides, mais son statut Euro 5 limite sa durabilité dans les centres-villes. Avantages : vignette Crit'Air 2 accessible. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2026-2027, surtout en Belgique. Une solution à long terme ? Privilégiez les modèles essence ou hybrides récents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres, 16 soupapes