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Mazda CX-9 (2016–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Accès aux villes européennes

Motorisation: Skyactiv-G 2.5T essence – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2021
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5T
  • Énergie: essence
  • Puissance: 227 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence turbo de 2.5 litres

Mazda CX-9 (2016–2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mazda CX-9 Skyactiv-G 2. 5T (2016-2021) est un SUV essence turbo conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule dispose d’une motorisation essence moderne, ce qui lui permet d’accéder à la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe jusqu’en 2030 ou 2035 selon les villes. En France, il est actuellement autorisé dans toutes les ZFE sans restriction. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Détails par ville ci-dessous.

En Belgique

La Mazda CX-9 Euro 6 essence (2016-2021) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda CX-9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda CX-9 Euro 6 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules essence Euro 6. Ce modèle reste donc une option viable pour circuler en ville jusqu’à l’éventuelle mise à jour des réglementations post-2035.

Conclusions

La Mazda CX-9 (2016-2021) combine puissance turbo et conformité Euro 6, idéale pour les ZFE françaises. En revanche, son accès aux LEZ belges sera limité après 2035. Un choix pertinent pour les trajets urbains en France, mais à anticiper pour la Belgique et Amsterdam.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda CX-9 2018 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Mazda CX-9 Euro 6 essence est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda CX-9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda CX-9 2020 nécessite-t-elle une vignette Crit’Air à Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 6 comme la Mazda CX-9 2020 sont exemptés de vignette Crit’Air dans les ZFE françaises.
Mon Mazda CX-9 2017 sera-t-il interdit à Amsterdam ?
Oui, à partir de 2030, les véhicules essence Euro 6 ne pourront plus circuler dans la LEZ d’Amsterdam.

Spécificités supplémentaires

Turbo