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Mazda CX-9 (2021-) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès aux villes européennes

Motorisation: Skyactiv-G 2.5T(2) essence – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Skyactiv-G 2.5T(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 250 ch (186 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence turbo de 2.5 litres avec puissance augmentée

Mazda CX-9 (2021-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mazda CX-9 équipée du moteur Skyactiv-G 2. 5T essence (Euro 6d) commercialisée depuis 2021 bénéficie d'une excellente compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme antipollution récente, elle reste autorisée dans toutes les villes françaises et la majorité des LEZ belges/néerlandaises jusqu'en 2035. Seule Amsterdam prévoit une interdiction en 2030.

En Belgique

La Mazda CX-9 Euro 6d est autorisée sans restriction jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda CX-9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'interdiction des véhicules essence en 2035.

En France

Aucune restriction ZFE ne concerne la Mazda CX-9 Euro 6d en France. Elle est classée Crit'Air 1 ou 2 (selon année précise), permettant un accès permanent à Paris, Lyon, Marseille et autres métropoles. Aucune vignette payante n'est requise en dehors des contrôles techniques réguliers.

Conclusions

Avantages : Accès garanti jusqu'en 2035 dans la plupart des villes européennes, moteur performant, faible émission de NOx. Inconvénients : Consommation élevée typique des SUV, interdiction à Amsterdam dès 2030, vignette obligatoire à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda CX-9 2021 Euro 6d à Bruxelles après 2024 ?
Oui, jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda CX-9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda CX-9 Skyactiv-G 2. 5T nécessite-t-elle une vignette Crit'Air à Paris ?
Non, elle est automatiquement autorisée en ZFE sans vignette grâce à sa norme Euro 6d.
Quand la Mazda CX-9 sera-t-elle interdite à Amsterdam ?
À partir de janvier 2030, selon les règles actuelles de la LEZ néerlandaise.

Spécificités supplémentaires

Turbo