Mazda CX-9 (2021-) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Accès aux villes européennes
Motorisation: Skyactiv-G 2.5T(2) essence – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.5T(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (186 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence turbo de 2.5 litres avec puissance augmentée
Mazda CX-9 (2021-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mazda CX-9 équipée du moteur Skyactiv-G 2. 5T essence (Euro 6d) commercialisée depuis 2021 bénéficie d'une excellente compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme antipollution récente, elle reste autorisée dans toutes les villes françaises et la majorité des LEZ belges/néerlandaises jusqu'en 2035. Seule Amsterdam prévoit une interdiction en 2030.
En Belgique
La Mazda CX-9 Euro 6d est autorisée sans restriction jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mazda CX-9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'interdiction des véhicules essence en 2035.
En France
Aucune restriction ZFE ne concerne la Mazda CX-9 Euro 6d en France. Elle est classée Crit'Air 1 ou 2 (selon année précise), permettant un accès permanent à Paris, Lyon, Marseille et autres métropoles. Aucune vignette payante n'est requise en dehors des contrôles techniques réguliers.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2035 dans la plupart des villes européennes, moteur performant, faible émission de NOx. Inconvénients : Consommation élevée typique des SUV, interdiction à Amsterdam dès 2030, vignette obligatoire à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo