Mazda CX-9 (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Autorisations
Motorisation: Skyactiv-G 2.5T essence – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: Skyactiv-G 2.5T
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (186 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur essence turbo de 2.5 litres avec technologie Skyactiv-G
Mazda CX-9 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mazda CX-9 de 2019 équipé du moteur essence turbo Skyactiv-G 2. 5T Euro 6d bénéficie d'une excellente compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme antipollution récente, ce SUV familial reste autorisé dans la majorité des LEZ/ZFE jusqu'en 2035 pour la Belgique. En France, aucune restriction n'est prévue à court terme grâce à son classement Crit'Air 1 ou 2. Découvrez son statut détaillé ville par ville.
En Belgique
Le Mazda CX-9 2019 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ belges. Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction des véhicules essence à partir de 2035. A partir du 2035-01, la Mazda CX-9 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle respecte les exigences grâce à ses faibles éissions NOx (<80mg/km) conformes à Euro 6d.
En France
Le CX-9 2. 5T 2019 circule librement dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction horaire. Classé Crit'Air 2 (voire 1 selon l'immatriculation), il n'est pas concerné par les interdictions prévues avant 2030. Aucune vignette payante n'est requise - le certificat Crit'Air gratuit suffit pour justifier de son admissibilité.
Conclusions
Ce Mazda CX-9 représente un choix judicieux pour circuler en ville jusqu'en 2035 grâce à sa motorisation essence moderne. Ses points forts : absence de restrictions immédiates, consommation raisonnable pour un SUV 7 places et technologie Skyactiv réduisant les particules. Seul bémol : son interdiction progressive en Belgique à partir de 2035 nécessitera une adaptation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo