Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.8i
- Énergie: essence
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.8 litres avec 114 chevaux
Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mazda Capella 1. 8i (1994-1998) est un modèle essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur 4 cylindres de 114 chevaux, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les villes où elle est autorisée ou interdite, selon les réglementations 2023-2024.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Capella 1. 8i Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours les mises à jour des règles locales.
En France
En France, la Mazda Capella Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible pour ce modèle) est requise dans les ZFE actives. Prévoyez des amendes en cas de non-respect.
Conclusions
La Mazda Capella 1. 8i Euro 2 convient pour un usage hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien bas. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou périurbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes