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Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 1.8i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 114 ch (84 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 1.8 litres avec 114 chevaux

Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mazda Capella 1. 8i (1994-1998) est un modèle essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur 4 cylindres de 114 chevaux, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les villes où elle est autorisée ou interdite, selon les réglementations 2023-2024.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Capella 1. 8i Euro 2 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours les mises à jour des règles locales.

En France

En France, la Mazda Capella Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible pour ce modèle) est requise dans les ZFE actives. Prévoyez des amendes en cas de non-respect.

Conclusions

La Mazda Capella 1. 8i Euro 2 convient pour un usage hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts : fiabilité et coût d’entretien bas. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou périurbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda Capella 1. 8i de 1995 ?
Non. La Mazda Capella 1. 8i Euro 2 sera interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025, sauf dérogation.
La Mazda Capella 1998 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mazda Capella essence 1994 ?
Crit'Air 4 (non éligible en ZFE). Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette inférieure.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes