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Mazda Capella (1994–1998) 2.0 D Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0 D diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.0 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de 2.0 litres avec 88 chevaux

Mazda Capella (1994–1998) 2.0 D Euro 2 – Guide ZFE/LEZ

La Mazda Capella 2.0 D (1994–1998), équipée d'un moteur diesel Euro 2, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec seulement 88 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle est désormais interdit d'accès dans Paris, Bruxelles, Lyon et 20+ autres villes. Ce guide détaille les réglementations par ville, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Capella 2.0 D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel Euro 2. Seule la Wallonie autorise encore temporairement sa circulation. Une vignette journalière (35€/jour) permet d'accéder exceptionnellement à Bruxelles, mais ne lève pas l'interdiction permanente.

En France

Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement la circulation de la Mazda Capella 2.0 D Euro 2. La vignette Crit'Air 5 attribuée à ce modèle ne permet plus d'accéder aux centres-villes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers diesel antérieurs à l'Euro 3 (2001).

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est impossible sans risque d'amende (68€ à 375€). Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion au gazole non routier (GNR) ou un retrofit électrique pourraient être des solutions, mais non rentables économiquement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda Capella 2.0 D de 1995 ?
Non, tous les diesel Euro 2 sont interdits dans la LEZ de Bruxelles depuis 2022. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Mazda Capella 1997 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, les véhicules diesel antérieurs à 2001 (Euro 3) sont définitivement bannis de la ZFE métropolitaine parisienne.
Quelles alternatives pour remplacer ma Capella 2.0 D en zone ZFE ?
Privilégiez un modèle essence Euro 4 (après 2005) ou diesel Euro 6d (après 2019), éligibles jusqu'en 2030 dans la plupart des ZFE.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo