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Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et autorisations

Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1998
  • Moteur: 2.0i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de 2.0 litres avec 136 chevaux

Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mazda Capella 2. 0i Euro 2 (1994-1998) est un véhicule essence de 136 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 2, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son interdiction progressive dépend des règles locales. À Paris, Lyon ou Bruxelles, elle sera progressivement bannie entre 2025 et 2030. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Capella 2. 0i Euro 2 (1994-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence Euro 2 n’est pas éligible aux exemptions.

En France

En France, la Mazda Capella Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler jusqu’à l’interdiction. Reims appliquera l’interdiction en 2029. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.

Conclusions

La Mazda Capella 2. 0i Euro 2 convient pour des trajets hors ZFE, mais son accès urbain est limité. Avantages : coût d’entretien modéré, moteur fiable. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation durable en zone urbaine.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda Capella 2. 0i Euro 2 (1994-1998) ?
Non, interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Vignette Crit’Air 4 requise jusqu’à cette date.
La Mazda Capella est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de 2027.
Quelle norme Euro pour rouler à Lyon en 2025 ?
À Lyon, les véhicules essence Euro 2 seront interdits dès 2025. Prévoyez une alternative.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes