Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 2.0 litres avec 136 chevaux
Mazda Capella (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mazda Capella 2. 0i Euro 2 (1994-1998) est un véhicule essence de 136 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 2, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son interdiction progressive dépend des règles locales. À Paris, Lyon ou Bruxelles, elle sera progressivement bannie entre 2025 et 2030. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Capella 2. 0i Euro 2 (1994-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence Euro 2 n’est pas éligible aux exemptions.
En France
En France, la Mazda Capella Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler jusqu’à l’interdiction. Reims appliquera l’interdiction en 2029. Vérifiez la carte ZFE avant tout trajet.
Conclusions
La Mazda Capella 2. 0i Euro 2 convient pour des trajets hors ZFE, mais son accès urbain est limité. Avantages : coût d’entretien modéré, moteur fiable. A partir du 2027-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation durable en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes