Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: 1.8L
- Énergie: essence
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L de 114 chevaux
Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda Capella 1. 8L Euro 3 (1998-2002) est un véhicule essence équipé d'un moteur DOHC 16V de 114 chevaux. Bien que fiable, sa norme Euro 3 limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Capella Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez cette dépense si vous utilisez régulièrement ce modèle en région bruxelloise.
En France
En France, la Mazda Capella 1. 8L Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 : les interdictions sont définitives. Privilégiez ce modèle hors des métropoles ZFE.
Conclusions
La Mazda Capella 1998-2002 convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ européennes est limité. Points forts : fiabilité et coût d'entretien modéré. Point faible : interdictions progressives dans 10 villes d'ici 2031. Vérifiez les dates d'exclusion selon votre région avant l'achat.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 16 valves