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Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: 2.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L de 136 chevaux

Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda Capella produite entre 1998 et 2002, équipée d'un moteur essence 2. 0L Euro 3 (136 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 3, fait face à des interdictions progressives dans plusieurs grandes villes européennes en raison des réglementations environnementales. Découvrez dans ce guide les dates-clés, les villes concernées et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Capella Euro 3 est actuellement autorisée dans la région wallonne (LEZ Walonie) sans restriction. Cependant, son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès janvier 2031. A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Mazda Capella Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3 après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Mazda Capella Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais ses restrictions d'accès progressives limitent son usage urbain à moyen terme. Ses points forts : un coût d'entretien raisonnable et une compatibilité temporaire avec certaines ZFE. Point faible : son interdiction programmée dans 6 villes françaises et 3 villes belges d'ici 2031.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mazda Capella 1998-2002 essence Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024 avec la vignette Crit’Air 3. Interdiction totale à partir de janvier 2025.
La Mazda Capella Euro 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, interdite à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût de la vignette Crit’Air pour une Mazda Capella 2. 0L essence ?
3,72€. Valable à vie mais ne lève pas les interdictions programmées dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 16 valves