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Mazda Capella (1998–2002) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.0L V6 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit immédiatement
Royaume-Uni Birmingham interdit immédiatement
Royaume-Uni Glasgow interdit immédiatement
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: 2.0L V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 147 ch (108 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 2.0L de 147 chevaux

Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda Capella 2. 0L V6 Euro 3 (1998-2002) est un véhicule essence équipé d'un moteur 24 soupapes puissant (147 chevaux). Son classement Euro 3 implique des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Lyon, elle sera interdite dès 2025, tandis qu'à Bruxelles et Anvers, l'accès sera possible jusqu'en 2030-2031 sous conditions. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions progressives sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez la date exacte de votre trajet pour éviter les amendes (jusqu'à 350€).

En France

En France, la Mazda Capella 1998-2002 (Crit'Air 2) sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Mazda Capella V6 offre une conduite dynamique, mais son moteur Euro 3 limite son accès aux centres-villes. Son utilisation en zone urbaine deviendra progressivement impossible à partir de 2025 en France. En Belgique, prévoyez un budget vignette pour Bruxelles et anticipez les interdictions post-2030.

Q&A

La Mazda Capella 2. 0L V6 Euro 3 de 1998 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit'Air 2. Interdiction totale dès janvier 2025.
Faut-il une vignette pour la Mazda Capella à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda Capella 1998 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction ZFE ne s'applique à Marseille pour les véhicules essence Euro 3.

Spécificités supplémentaires

V6, DOHC, 24 valves