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Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 2.5L V6 essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2002
  • Moteur: 2.5L V6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 2.5L de 170 chevaux

Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda Capella équipée du moteur essence 2. 5L V6 Euro 3 (1998–2002) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, émetteur de particules selon les normes actuelles, est interdit dans certaines villes comme Paris dès 2025. En Belgique, son accès reste autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030 sous condition d'une vignette journalière. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débutera en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Mazda Capella 2. 5L V6 Euro 3 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis le 1er janvier 2025. Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg appliquent également cette restriction. À Marseille, Toulouse et Nice, l'accès reste autorisé sans vignette Crit’Air. Pour circuler à Reims, le véhicule sera interdit à partir de 2029. La vignette Crit’Air 3 n'est plus délivrée pour ce modèle.

Conclusions

La Mazda Capella V6 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (moteur endurant, coût d'entretien) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les métropoles. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mazda Capella 2. 5L V6 de 2000 ?
Non, la Mazda Capella Euro 3 essence est interdite dans la ZFE Paris depuis le 1er janvier 2025.
La Mazda Capella 1998 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, accès interdit.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mazda Capella 2002 ?
Aucune : les véhicules Euro 3 ne peuvent plus obtenir de vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

V6, DOHC, 24 valves