Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.5L V6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2002
- Moteur: 2.5L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V6 2.5L de 170 chevaux
Mazda Capella (1998–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda Capella équipée du moteur essence 2. 5L V6 Euro 3 (1998–2002) est progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, émetteur de particules selon les normes actuelles, est interdit dans certaines villes comme Paris dès 2025. En Belgique, son accès reste autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030 sous condition d'une vignette journalière. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mazda Capella pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débutera en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la Mazda Capella 2. 5L V6 Euro 3 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis le 1er janvier 2025. Lyon, Montpellier, Grenoble et Strasbourg appliquent également cette restriction. À Marseille, Toulouse et Nice, l'accès reste autorisé sans vignette Crit’Air. Pour circuler à Reims, le véhicule sera interdit à partir de 2029. La vignette Crit’Air 3 n'est plus délivrée pour ce modèle.
Conclusions
La Mazda Capella V6 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (moteur endurant, coût d'entretien) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les métropoles. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, DOHC, 24 valves