Mazda Demio (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1998
- Moteur: 1.5L
- Énergie: essence
- Puissance: 88 ch (65 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.5L de 88 chevaux avec carburateur.
Mazda Demio (1996–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda Demio 1.5L essence Euro 1 (1996–1998) équipée d'un carburateur est concernée par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme Euro 1, l'un des standards antipollution les plus anciens, ce modèle ne répond plus aux critères d'accès de nombreuses métropoles comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les villes où sa circulation est interdite, les exceptions et les solutions pour contourner ces limitations.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Demio Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son ancienneté. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution n'est pas économique pour un usage régulier. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1 dans les autres villes belges.
En France
La circulation de la Mazda Demio 1996–1998 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Avec sa norme Euro 1, elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 (la plus basse disponible), ce qui rend son accès impossible même en période de pic de pollution. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997 en France.
Conclusions
La Mazda Demio 1.5L Euro 1 reste utilisable en zone rurale (Wallonie, certaines régions allemandes) mais devient problématique en milieu urbain. Son moteur à carburateur et l'absence de système de dépollution moderne en font un véhicule à éviter pour les trajets en ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle post-2001 (Euro 3+) sont des solutions à envisager.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur