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Mazda Demio (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès

Motorisation: 1.5L(2) essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.5L(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.5L de 92 chevaux avec injection.

Mazda Demio (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mazda Demio 1. 5L essence Euro 2 (1998-2000) est un modèle compact équipé d'un moteur à injection de 92 chevaux. Bien que fiable, sa norme Euro 2 limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en France, Belgique et autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Mazda Demio Euro 2 essence (1998-2000) est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis janvier 2026, et à Bruxelles à partir de janvier 2027. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation ne pourra plus obtenir de vignette annuelle dès 2027.

En France

En France, la Mazda Demio Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l'interdiction prendra effet en 2027. Le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 4 (non-éligible à Crit'Air 5), mais ne pourra pas circuler pendant les pics de pollution dans certaines villes.

Conclusions

La Mazda Demio 1. 5L Euro 2 reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts : faible consommation et entretien abordable. A partir du 2027-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution à long terme ? Privilégier les véhicules Euro 4 ou supérieurs.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda Demio 1. 5L Euro 2 (1998-2000) à Paris en 2024 ?
Oui, mais l'accès sera interdit dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire dès aujourd'hui.
Ma Mazda Demio Euro 2 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. A partir du 2027-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Mazda Demio est interdite en ZFE ?
Envisagez un véhicule essence Euro 4+ ou une motorisation hybride/électrique, exemptés de restrictions ZFE jusqu'en 2030.

Spécificités supplémentaires

Injection