Mazda Demio (2010–2014) 1.6L MZ-CD Diesel Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6L MZ-CD diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6L MZ-CD
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 1.6 litres avec 95 chevaux, remplace le 1.4L MZ-CD
Mazda Demio (2010–2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Mazda Demio 1. 6L MZ-CD Diesel Euro 5 (2010–2014) est un modèle compact apprécié pour son efficacité. Cependant, son moteur Diesel Euro 5 la rend vulnérable aux restrictions croissantes des zones ZFE/LEZ en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction et solutions comme les vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Demio Diesel Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez ce modèle hors des grandes villes belges.
En France
En France, la Mazda Demio Diesel Euro 5 sera interdite à Paris en 2027, Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent actuellement. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Consommation raisonnable, prix d'occasion attractif. Inconvénients : Restrictions ZFE/LEZ croissantes dans les métropoles. À éviter pour un usage urbain à long terme, mais viable en zone rurale ou avec vignette temporaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Disponible avec transmission manuelle uniquement