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Mazda Demio (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP | Restrictions & Autorisations

Motorisation: 1.5L SkyActiv-D diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 1.5L SkyActiv-D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel économique avec technologie SkyActiv

Mazda Demio (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mazda Demio 1. 5L SkyActiv-D (Euro 6d-TEMP, diesel, 105 ch) commercialisée à partir de 2016 bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. En Europe, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales : autorisée sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, elle sera progressivement interdite à Bruxelles (2030), Strasbourg (2028) ou Amsterdam (2030). A partir du 2030-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Demio Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Son moteur diesel reste compatible avec les normes en vigueur jusqu'aux dates-clés.

En France

En France, la Mazda Demio diesel Euro 6d-TEMP est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ces villes en 2024, mais vérifiez les mises à jour annuelles. Son Euro 6d-TEMP la protège des interdictions immédiates, mais pas des futures révisions des ZFE.

Conclusions

La Mazda Demio 1. 5L SkyActiv-D offre une bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE grâce à son Euro 6d-TEMP. Ses points faibles : les interdictions programmées à Bruxelles, Strasbourg et Montpellier, et l'obsolescence progressive des diesel en centre-ville. Points forts : consommation économique, accès libre à Paris/Lyon, et vignette journalière possible à Bruxelles. Idéale pour des trajets hors grandes métropoles d'ici 2028-2030.

Q&A

La Mazda Demio 2016 1. 5L SkyActiv-D peut-elle entrer à Bruxelles après 2030 ?
Non, interdite à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mazda Demio pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Mazda Demio diesel en France ?
Vignette Crit'Air 2 (Euro 6d-TEMP). Non obligatoire en 2024, mais recommandée dans les ZFE.
La Mazda Demio est-elle autorisée à Milan ?
Oui jusqu'en octobre 2030. Interdiction prévue pour les diesel Euro 6d-TEMP après cette date.

Spécificités supplémentaires

Turbo, injection directe commune