Mazda Familia (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1998
- Moteur: 1.3L
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.3 litres avec carburateur
Mazda Familia (1994–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda Familia 1.3L essence (1994-1998) répond à la norme Euro 1, ce qui la rend non conforme aux dernières réglementations environnementales. Ce véhicule équipé d'un carburateur est actuellement interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Son absence de filtre à particules et ses émissions élevées en font une cible prioritaire des restrictions urbaines.
En Belgique
La Mazda Familia Euro 1 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge permanent.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) depuis 2021. La vignette Crit'Air 5 attribuée à ce modèle ne permet aucun accès, même temporaire. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1 essence.
Conclusions
Ce modèle historique souffre de son moteur carburateur non compatible avec les normes actuelles. Si son entretien est économique, son utilisation en ville devient impossible. Une solution : le réserver pour des trajets hors zones urbaines ou privilégier un véhicule plus récent pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur