Mazda MX-3 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6L SOHC essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: 1.6L SOHC
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.6L SOHC de 82 chevaux
Mazda MX-3 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda MX-3 commercialisée entre 1991 et 1998, équipée du moteur essence 1.6L SOHC Euro 1, fait face à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec seulement 82 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-3 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour entrer occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.
En France
La Mazda MX-3 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2023. Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air 4 ou 5 nécessaire pour circuler. Aucune exception n'est prévue, même pour les véhicules de collection.
Conclusions
La Mazda MX-3 (1991–1998) est une victime collatérale des ZFE. Son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations actuelles. Si son design et son prix attractif séduisent, son usage en ville est fortement limité. Une solution : la réserver pour des trajets hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, 8-valve