Mazda MX-5 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.6L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2000
- Moteur: 1.6L
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.6L de 110 chevaux
Mazda MX-5 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) est un roadster iconique équipé d'un moteur essence de 110 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les dates-clés et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) sera interdite à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la MX-5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement interdit selon les villes.
Conclusions
La Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) reste une option viable dans les régions sans ZFE, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Ses avantages (légèreté, consommation modérée) sont contrebalancés par son ancienneté technologique et les futures interdictions dans les métropoles européennes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC 16V