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Mazda MX-5 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.6L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2000
  • Moteur: 1.6L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.6L de 110 chevaux

Mazda MX-5 (1998–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) est un roadster iconique équipé d'un moteur essence de 110 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les dates-clés et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) sera interdite à Bruxelles à partir de 2030 et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la MX-5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg à partir de 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement interdit selon les villes.

Conclusions

La Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) reste une option viable dans les régions sans ZFE, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Ses avantages (légèreté, consommation modérée) sont contrebalancés par son ancienneté technologique et les futures interdictions dans les métropoles européennes.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mazda MX-5 1. 6L Euro 3 (1998–2000) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit'Air 3. Interdiction totale à partir de janvier 2025.
La Mazda MX-5 1998 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la MX-5 1. 6L Euro 3 en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Spécificités supplémentaires

DOHC 16V