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Mazda MX-5 (1998–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2005
  • Moteur: 1.8L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L de 140 chevaux

Mazda MX-5 (1998–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

La Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 (1998–2005) est un roadster légendaire équipé d'un moteur essence DOHC 16V de 140 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les interdictions, les vignettes requises (Crit'Air, LEZ Bruxelles) et les dérogations possibles.

En Belgique

En Belgique, la Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 (1998–2005) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, la MX-5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions post-2025.

Conclusions

La Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 allie plaisir de conduite et légèreté, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (essence, entretien abordable) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ, notamment en Île-de-France. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les zones autorisées ou opter pour un modèle plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 (1998–2005) ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024 avec une vignette Crit'Air 3. Interdite dans la ZFE Paris dès 2025.
La Mazda MX-5 1998 est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de 2030.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une MX-5 Euro 3 ?
Oui (Crit'Air 3), mais interdite dans la ZFE Lyon dès 2025, même avec vignette.

Spécificités supplémentaires

DOHC 16V