Mazda MX-5 (1998–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
Motorisation: 1.8L essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2005
- Moteur: 1.8L
- Énergie: essence
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L de 140 chevaux
Mazda MX-5 (1998–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence
La Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 (1998–2005) est un roadster légendaire équipé d'un moteur essence DOHC 16V de 140 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 3, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les interdictions, les vignettes requises (Crit'Air, LEZ Bruxelles) et les dérogations possibles.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 (1998–2005) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, la MX-5 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions post-2025.
Conclusions
La Mazda MX-5 1. 8L Euro 3 allie plaisir de conduite et légèreté, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (essence, entretien abordable) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ, notamment en Île-de-France. Une solution pour les trajets urbains : privilégier les zones autorisées ou opter pour un modèle plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC 16V