Mazda MX-5 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 1.8L VVT essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 1.8L VVT
- Énergie: essence
- Puissance: 146 ch (107 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8L avec VVT de 146 chevaux
Mazda MX-5 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda MX-5 1. 8L VVT Euro 3 (2001-2005) est un roadster essence conforme à la norme Euro 3. Ce modèle est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris, Lyon ou Grenoble, mais autorisation permanente en Wallonie ou à Marseille. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 3 est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.
En France
En France, la Mazda MX-5 Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. Aucune vignette n’est disponible pour contourner les restrictions.
Conclusions
La Mazda MX-5 1. 8L VVT (2001-2005) reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit. Ses points forts (poids léger, conduite agile) sont contrebalancés par son Euro 3, incompatible avec les ZFE après 2025 dans plusieurs métropoles. Une bonne option d’occasion si vous évitez les centres-villes restrictifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC 16V avec VVT