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Mazda MX-5 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: 1.8L VVT essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: 1.8L VVT
  • Énergie: essence
  • Puissance: 146 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8L avec VVT de 146 chevaux

Mazda MX-5 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda MX-5 1. 8L VVT Euro 3 (2001-2005) est un roadster essence conforme à la norme Euro 3. Ce modèle est progressivement restreint dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris, Lyon ou Grenoble, mais autorisation permanente en Wallonie ou à Marseille. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 3 est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.

En France

En France, la Mazda MX-5 Euro 3 est classée Crit’Air 3. Elle sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. Aucune vignette n’est disponible pour contourner les restrictions.

Conclusions

La Mazda MX-5 1. 8L VVT (2001-2005) reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit. Ses points forts (poids léger, conduite agile) sont contrebalancés par son Euro 3, incompatible avec les ZFE après 2025 dans plusieurs métropoles. Une bonne option d’occasion si vous évitez les centres-villes restrictifs.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mazda MX-5 2001-2005 Euro 3 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction en ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025 pour les véhicules Crit’Air 3 comme la MX-5 Euro 3.
La Mazda MX-5 1. 8L VVT est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’accès sera interdit sans exception à partir de 2030.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mazda MX-5 Euro 3 ?
Crit’Air 3. Elle coûte 3,70€ et est valable à vie, mais ne permet pas de dérogation dans les ZFE après les dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

DOHC 16V avec VVT