Mazda MX-5 (2005–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2015
- Moteur: 2.0L MZR
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence de 2.0 litres offrant 160 chevaux.
Mazda MX-5 (2005–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mazda MX-5 2. 0L MZR Euro 4 (2005–2015) est un roadster essence apprécié pour son agilité. Avec une norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En Belgique, elle est autorisée dans certaines villes jusqu’en 2035, tandis qu’en France, des restrictions commenceront à Paris en 2027 et à Strasbourg en 2028. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Mazda MX-5 Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, et dans les autres ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.
Conclusions
La Mazda MX-5 2. 0L Euro 4 reste un choix viable pour les amateurs de roadsters, mais son accès urbain sera limité à moyen terme. Ses points forts : légèreté et plaisir de conduite. Points faibles : restrictions futures dans les grandes villes et vignettes obligatoires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, 16 soupapes