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Mazda MX-5 (2005–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.0L MZR essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2015
  • Moteur: 2.0L MZR
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence de 2.0 litres offrant 160 chevaux.

Mazda MX-5 (2005–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mazda MX-5 2. 0L MZR Euro 4 (2005–2015) est un roadster essence apprécié pour son agilité. Avec une norme Euro 4, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. En Belgique, elle est autorisée dans certaines villes jusqu’en 2035, tandis qu’en France, des restrictions commenceront à Paris en 2027 et à Strasbourg en 2028. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2035-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mazda MX-5 Euro 4 essence sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, et dans les autres ZFE. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

La Mazda MX-5 2. 0L Euro 4 reste un choix viable pour les amateurs de roadsters, mais son accès urbain sera limité à moyen terme. Ses points forts : légèreté et plaisir de conduite. Points faibles : restrictions futures dans les grandes villes et vignettes obligatoires.

Q&A

La Mazda MX-5 2005 Euro 4 essence peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2034. A partir du 2035-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda MX-5 2010 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027. Après cette date, interdiction sans dérogation.
Faut-il une vignette pour la MX-5 Euro 4 à Grenoble ?
Non, elle est autorisée sans restriction ni vignette.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, 16 soupapes