Mazda MX-5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 2.0L MZR (remanié) essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 2.0L MZR (remanié)
- Énergie: essence
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version remaniée du 2.0 litres avec une puissance portée à 170 chevaux.
Mazda MX-5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mazda MX-5 2. 0L MZR Euro 5 (2009-2015) est un roadster essence équipé d'un moteur 4-cylindres de 170 chevaux. Avec sa norme Euro 5, elle bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 5 essence est **autorisée jusqu'en 2035** à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2035, l’accès sera interdit dans les 3 principales villes.
En France
En France, la MX-5 Euro 5 est **autorisée sans restriction** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune date d’interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Mazda MX-5 2. 0L Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points faibles : l’interdiction future dans les LEZ belges et une consommation élevée pour un véhicule urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, 16 soupapes, injection directe