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Mazda MX-5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 2.0L MZR (remanié) essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 2.0L MZR (remanié)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version remaniée du 2.0 litres avec une puissance portée à 170 chevaux.

Mazda MX-5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mazda MX-5 2. 0L MZR Euro 5 (2009-2015) est un roadster essence équipé d'un moteur 4-cylindres de 170 chevaux. Avec sa norme Euro 5, elle bénéficie d’un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda MX-5 Euro 5 essence est **autorisée jusqu'en 2035** à Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2035, l’accès sera interdit dans les 3 principales villes.

En France

En France, la MX-5 Euro 5 est **autorisée sans restriction** dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune date d’interdiction n’est prévue pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Mazda MX-5 2. 0L Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points faibles : l’interdiction future dans les LEZ belges et une consommation élevée pour un véhicule urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Mazda MX-5 2. 0L Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu’en 2035. A partir du 2035-01, la Mazda MX-5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mazda MX-5 2009-2015 est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction annoncée.
Faut-il une vignette pour la MX-5 Euro 5 en Wallonie ?
Non, la Wallonie n’impose pas de restrictions LEZ.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, 16 soupapes, injection directe