Mazda MX-3 (1992–1998) 1.8L V6 Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.8L V6 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1998
- Moteur: 1.8L V6
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V6 de 1.8L proposé sur la Mazda MX-3.
Mazda MX-3 (1992–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mazda MX-3 équipée du moteur 1.8L V6 essence Euro 1 (commercialisée de 1992 à 1998) est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, ne répondant pas aux normes antipollution récentes, est interdit d’accès dans 15 villes majeures comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays, les dérogations possibles et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Mazda MX-3 1.8L V6 Euro 1 (1992-1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l’accès, mais son utilisation est limitée à 8 jours/an. Aucune dérogation permanente n’est possible pour les véhicules essence Euro 1.
En France
La MX-3 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce niveau de norme Euro. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules essence Euro 2 ou supérieurs (à partir de 1997) peuvent obtenir une vignette Crit’Air 4 ou 5 sous conditions.
Conclusions
Ce modèle Mazda séduit par son moteur V6 rare en petite cylindration, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Une solution alternative : l’utiliser hors des métropoles ou opter pour une MX-3 de 2e génération (après 1998) conforme aux normes Euro 2.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur V6