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Mazda (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions Circulation Diesel

Motorisation: 2.0L DI-D diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2006
  • Moteur: 2.0L DI-D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0L DI-D de 110 chevaux

Mazda (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mazda équipée du moteur diesel 2.0L DI-D Euro 3 (2000-2006, 110 chevaux) est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En raison de sa norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les solutions existantes.

En Belgique

En Belgique, la Mazda Euro 3 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Veillez à vérifier les plaques d’immatriculation requises pour accéder aux LEZ.

En France

En France, cette Mazda est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction prend effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel. Prévoyez des solutions alternatives pour circuler en ville.

Conclusions

Ce modèle Mazda offre une motorisation fiable (4 cylindres, injection directe), mais son statut Euro 3 le rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie ou au Portugal. Envisagez un véhicule plus récent pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mazda diesel 2000-2006 Euro 3 ?
Non, l’accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
Ma Mazda 2.0L DI-D est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 3 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2024.
Quelles alternatives pour rouler à Lyon avec cette Mazda ?
Aucune dérogation possible. Privilégiez les transports en commun ou un véhicule Crit’Air 1/2.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, injection directe