Mazda Others (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Motorisation 2.0L DOHC
Motorisation: 2.0L DOHC essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 2.0L DOHC
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L DOHC de 130 chevaux
Mazda Others (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mazda Others produite entre 2000 et 2006, équipée du moteur essence 2. 0L DOHC Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle n'est plus éligible aux vignettes Crit'Air 1 en France et pourrait être interdit dans plusieurs grandes villes d'ici 2025. Découvrez ci-dessous les règles spécifiques par pays et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Mazda Others Euro 3 (2000-2006) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mazda Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez toujours votre certificat Euro avant de circuler.
En France
En France, la Mazda Others Euro 3 ne peut plus obtenir de vignette Crit'Air 1/2 et sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg appliquera une restriction en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, la circulation reste autorisée sans limitation. Pensez aux dérogations temporaires pour les véhicules de collection.
Conclusions
Ce modèle Mazda offre une fiabilité mécanique mais devient progressivement incompatible avec les réglementations ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, sauf recours à des vignettes journalières (Belgique) ou dérogations. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour une mobilité durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes